Monographie

En ligne (accès réservé) (available) - Monographie
Penser autrement le vieillissement : des pistes concrètes pour une approche humaniste du vieillissement cérébral / Van der Linden, Martial ; Juillerat, Anne-Claude.
Bruxelles : Primento;Mardaga, 2014, 189 pages.

https://ebookcentral.proquest.com/lib/ciusss/detail.act...
Collection : Psy-théories, débats, synthèses
Copyright : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Descriptors
:
Old age
Dementia
Cognitive disorders
Éthical aspects
Social aspects
Humanistic psychology
Psychology

Mots-clés secondaires : Clinical approaches ; Alzheimer's disease ; Social participation ; Residential and long-term care centers ; Image of old age ; Society

Résumé :

Accès en ligne réservé à la communauté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montreal.
Inscription à EBookCentral à partir d'un poste de travail connecté au réseau informatique du CCSMTL nécessaire pour accéder à la collection des livres électroniques hors du réseau par la suite.


"Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées qui souffriront de démence en 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas qui submergerait les familles et les soignants et qui imposerait un fardeau économique insupportable à la société. Afin de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu'il faut placer un maximum de moyens sur la recherche neurobiologique, le diagnostic et les traitements pharmacologiques, afin d'essayer de différer et, finalement, de guérir la démence. Ce livre vise tout d'abord à expliquer le contexte social et culturel dans lequel s'est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, etc.), intervenant tout au long de la vie. Les implications de ce changement de perspective sont ensuite identifiées. Pour les auteurs, il convient d'allouer davantage de ressources à la prévention et de développer des pratiques d'évaluation et d'intervention psychosociales qui prennent en compte les personnes âgées dans leur individualité. L'objectif ? Aider ces personnes à maintenir un sens à leur vie, un sentiment de bien-être et de dignité, ainsi qu'une véritable place dans la société. Ils préconisent également un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme pour personnes âgées. Cet ouvrage engagé, qui défend une approche humaniste du vieillissement, se termine par un ensemble de réflexions sur les droits et la citoyenneté des personnes âgées. Un ouvrage de référence destiné aux professionnels de la santé, pour appréhender d'un point de vue éthique et psychologique les troubles cognitifs de la vieillesse."

Table des matières :

Chapitre 1. L'avènement du modèle biomédical du vieillissement cérébral et cognitif : le mythe de la maladie d'Alzheimer

Chapitre 2. Plaidoyer pour une conception qui assume la complexité du vieillissement cérébral et cognitif

Chapitre 3. Des changements dans les pratiques cliniques et les mesures d'insertion dans la société

Chapitre 4. Un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme des personnes âgées

Chapitre 5. Un regard politique et sociétal sur le vieillissement et la démence

Illustrations : ill.
Language : Français
Doc n° : 35862 ISBN / ISSN : 9782804702434
NumRec : 7930103
Couv_35862.jpg
Couv_35862.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM