Article

En ligne (disponible) - Article
Le coaching : un soutien clinique individualisé pour les infirmières dans l'accompagnement des familles en CHSLD / Grégoire, Annie ; Guay, Diane.
La Gérontoise, 2018, vol. 29 (2 (automne)), p. 16-24.

https://www.aqiig.org/publications/La-Gerontoise-29-2.pdf#page=16 (16-04-2019)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Soins en fin de vie
Assistance professionnelle
Infirmière et infirmier spécialisés
Accompagnement du mourant
Intervention infirmière


Résumé :

"Lorsqu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée (MAMA) s'apprête à y vivre ses derniers moments, force est de constater que certaines familles ne sont pas prêtes à vivre la transition de la perte d'un être cher. Le rôle de l'infirmière dans l'accompagnement de ces familles est central et reconnu tant dans la profession que dans les milieux. Toutefois, des difficultés dans l'actualisation de certaines facettes de celui-ci semblent perdurer. Peu d'études ont rigoureusement évalué des interventions réalisées afin de soutenir les infirmières à se développer professionnellement dans leur accompagnement auprès des familles et de ce que l'on constate, la formation à elle seule ne suffit pas. Dans la littérature scientifique, l'utilisation d'une approche réflexive et la présence d'une personne mentor démontre des pistes d'interventions intéressantes pour soutenir les infirmières dans l'actualisation de nouvelles pratiques. Dans le cadre d'un stage en pratique infirmière avancée, une intervention mettant de l'avant ces différentes stratégies de soutien a été réalisée et dresse le contour des défis et des forces associées"

Langue : Français
Doc n° : 35881
NumRec : 7934103
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM