Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Recension des écrits du cadre de référence La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile / Saint-Laurent, Marc ; Bégin, Claude ; Boudreault, Valois ; Gagné, Denise ; Parisien, Manon ; Trickey, Francine ; Burigusa, Guillaume ; coord. Maurice, Pierre.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2018 (mise à jour), , 70 pages.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2018/... (24-04-2019)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Prévention des accidents
Chute
Vie à domicile
Facteur de risque
Programme pour aînés
Intervention

Mots-clés secondaires : Ostéoporose ; Facteur exogène ; Facteur endogène

Résumé :

"Au Québec, le vieillissement de la population est un fait bien établi en raison de son évolution rapide. Il se traduit par une augmentation du nombre d'aînés, dont le poids démographique ne cessera de croître au cours des prochaines décennies. À cet égard, les chutes chez les aînés, facteur important de la perte d'autonomie, représentent un problème d'envergure au Québec. Toutefois, il est possible d'amoindrir les conséquences des chutes sur la population et sur le système de santé, notamment en adoptant des politiques ou des programmes qui visent à faire augmenter l'espérance de vie en bonne santé et, par le fait même, à repousser le plus loin possible les années de dépendance.

Dans le Programme national de santé publique 2015-2025, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réaffirme l'importance de poursuivre les activités de prévention des chutes chez les aînés. Pour soutenir le déploiement de ces activités au niveau local, le MSSS a développé et diffusé, en 2004, un cadre de référence sur la prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile. Ce cadre de référence repose sur une analyse des programmes de prévention dont l'efficacité est reconnue et contient des interventions adaptées au contexte québécois.

Une mise à jour du cadre de référence a été réalisée en fonction des nouvelles connaissances et des nouveaux contextes dans lequel il se déploie. Par ailleurs, comme dans l'édition précédente, le Cadre de référence s'accompagne d'un document complémentaire faisant état des données scientifiques dans le domaine." (MSSS)

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 35884 ISBN / ISSN : 9782550830474
NumRec : 7935303
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM