Article

En ligne (disponible) - Article
Regard critique sur l'imposition des normes de qualité en CHSLD : le cas spécifique de l'approche milieu de vie / Aubry, François ; Couturier, Yves.
Intervention, 2018 (148), p. 83-90.

http://www.revueintervention.org/sites/default/files/pd... (10-07-2019)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Milieu de vie institutionnel
Normes et standards
Qualité des soins et services
Formation du personnel
Organisation du travail


Résumé :

"L'objectif de cet article est de présenter un point de vue critique sur la notion de milieu de vie en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Plus précisément, nous remettons en question les modalités d'imposition des normes de qualité à l'ensemble des membres de cette organisation, principalement aux préposés aux bénéficiaires, qui sont particulièrement proches des résidents. Nous émettons l'avis que l'ensemble des membres de ces organisations (gestionnaires, professionnels et employés) devraient davantage participer à la définition de cette notion. Actuellement, la solution privilégiée pour accroitre la qualité des pratiques et l'humanisation du milieu est la formation du personnel. Cette stratégie a certes plusieurs avantages, mais demeure limitée si l'organisation du travail n'est pas elle aussi prise en considération."

Langue : Français
Doc n° : 35944
NumRec : 7952503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM