Monographie

WT 200 R625s (non disponible) - Monographie
Sur l'autre rive de la vieillesse / Rivière, Dominique.
Toulouse : Erès, 2017, 230 p.

Collection : L'âge et la vie : prendre soin des personnes âgées... et des autres

Mots-clés principaux
:
Démence
Représentation de la vieillesse
Personne atteinte
Norme sociale
Attitude
Aspect philosophique


Résumé :

"Comment regarder autrement ce que l'on nomme démence d'Alzheimer et maladies apparentées? Qu'est-ce que la personne âgée dit lorsque raison et mémoire font défaut ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur interroge les médecins et les biologistes, dont les discours pourtant très en vogue sont pourtant discutés et discutables. Mais aussi des sociologues, des artistes, des poètes et des philosophes, car ils ont des yeux et des oreilles qui voient et entendent ce que les savants ne peuvent sentir. Et surtout, il écoute ceux ­ ou plutôt celles ­ qui vivent près des vieux : les infirmières, les aides-soignantes, les animatrices.

Même quand la mémoire fait défaut, le vieux reste un sujet à part entière qui appréhende le réel en y étant totalement présent, d'où la proposition de l'auteur de remplacer le qualificatif de « dément » par « présent », tel un cadeau donné à tous, riche d'enseignement pour les plus jeunes. En effet, le présent dit bien des choses sur la violence, la religion, l'amour, la politique même.

L'auteur invite les soignants à considérer les symptômes psychogériatriques comme des signes qui disent l'essentiel et non comme des pathologies à traiter. Les anciens, quand ils n'ont plus ce que nous nommons raison et mémoire, nous invitent à passer sur une autre rive de la vieillesse..." (Site de l'éditeur)

Langue : Français
Doc n° : 35965 ISBN / ISSN : 9782749254777
NumRec : 7958603
35965.jpg
35965.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

non disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM