Article

En ligne (disponible) - Article
Effects of an intervention approach based on the meanings of vocal behaviours in older people living with a major neurocognitive disorder : a pilot study / Bourbonnais, Anne ; Ducharme, Francine ; Landreville, Philippe ; Michaud, Cécile ; Gauthier, Marie-Andrée ; Lavallée, Marie-Hélène.
Science of Nursing and Health Practices = Science infirmière et pratiques en santé, 2019, vol. 2 (1), 17 p.

https://snahp-sips.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1029&... (30-09-2019)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Symptomes psychologiques et comportementaux de la démence
Cris
Approche non pharmacologique
Soins de longue durée

Mots-clés secondaires : Bien-être ; Participation du malade ; Proche aidant

Résumé :

Introduction: Les comportements vocaux (CV) sont fréquents en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et ils entrainent des conséquences négatives. Les interventions pour les réduire ont peu d'impact clinique.
Objectif: Cette étude pilote visait à fournir des résultats préliminaires sur les effets d'une démarche d'interventions basée sur les sens des CV des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif en CHSLD.
Méthodes: Une recherche-action avec méthodes mixtes a été utilisée auprès de quatorze triades (n=43) regroupant une personne âgée avec des CV, un proche aidant et un soignant. Une démarche basée sur les sens des CV a été implantée dans cinq CHSLD. Des entrevues semi-structurées ont eu lieu avec certains participants. Des outils ont été utilisés à quatre moments pour mesurer cinq variables : la fréquence des CV, le bien-être des personnes âgées, la perception de dérangement des CV, la prise de décisions en partenariat, et la capacité d'agir des proches et des soignants.
Résultats: La démarche a amélioré la perception des proches et des soignants à l'égard des personnes âgées. Cela a amené des changements d'habitudes qui ont influencé positivement la fréquence des CV et le bien-être des personnes âgées. Les proches et les soignants ont aussi perçu les CV comme moins dérangeants et ont eu une augmentation de leur capacité d'agir. L'attitude des soignants envers les proches a évolué positivement. Aucun autre changement n'a été noté dans la prise de décision en partenariat.
Discussion et conclusion: L'étude démontre le potentiel de cette démarche pour améliorer le bien-être des personnes âgées qui manifestent des CV, celui de leurs proches et des soignants. Elle pourrait être implantée dans les CHSLD, ainsi que testée et adaptée à d'autres comportements.

Langue : Anglais
Doc n° : 36008
NumRec : 7972903
36008.pdf
36008.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM