Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
La prévalence de la multimorbidité au Québec : portrait pour l'année 2016-2017 / Simard, Marc ; Dubé, Marjolaine ; Gaulin, Myles ; Trépanier, Pierre-Luc ; Sirois, Caroline ; coord. Émond, Valérie.
Québec : Institut national de santé publique du Québec, Bureau d'information et d'études en santé des populations, 2019, 11 p.

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publication... (02-12-2019)
Collection : Surveillance des maladies chroniques
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie chronique
Comorbidité
Prévalence

Mots-clés secondaires : Facteur lié à l'âge ; Facteur lié au sexe ; Condition sociale

Résumé :

"La multimorbidité, soit la co-occurrence de plusieurs maladies chroniques chez un même individu, représente l'un des défis les plus importants de santé publique dans les pays industrialisés (Lancet, 2018). Le vieillissement de la population, combiné au progrès du traitement des maladies chroniques, contribue à l'augmentation de la multimorbidité. La multimorbidité est plus qu'une simple addition de conditions chroniques, elle est associée à une diminution de la qualité de vie, une augmentation de l'utilisation des services de santé (hospitalisations, consultations médicales, admissions à l'urgence) ainsi qu'à un excès de mortalité (Marengoni, 2011). De plus, la multimorbidité complexifie la prise en charge des patients atteints et soulève de nombreux défis pour la prévention.

Ce feuillet vise à dresser un portrait préliminaire de la multimorbidité au Québec. Spécifiquement, il a pour objectifs d'évaluer la prévalence de la multimorbidité (définie comme deux maladies chroniques ou plus; trois maladies chroniques ou plus); de caractériser les disparités liées à l'âge, au sexe, à la région de résidence et à la défavorisation matérielle et sociale."

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 36072 ISBN / ISSN : 9782550846383
NumRec : 7993503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM