Article

(disponible) - Article
Les directives anticipées peuvent-elles devenir contraignantes ? : Une impossibilité pratique et éthique : communiqué de la Commission âge, droits, liberté / MOULIAS, Robert ; [et al].
La revue de gériatrie, 2015, vol. 40 (2), p. 69-72.

http://www.revuedegeriatrie.fr/index.php (27-05-2015)

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Directives anticipées
Consentement éclairé
Droit au refus de traitement
Aspect éthique


Résumé :

Mourir et « Mal mourir » font peur. Les « Directives Anticipées » sont un moyen de calmer cette angoisse.
On appelle Directives Anticipées les volontés écrites par une personne lucide, valide, souvent en pleine santé. Ces dispositions portent sur la conduite des soins que la personne souhaite recevoir et surtout ne pas recevoir si elle n'était plus capable de s'exprimer à la suite d'une maladie ou d'un accident. De telles Directives Anticipées ne remplaceront jamais le dialogue du malade et du médecin. Ce dialogue est un préalable déterminant pour abaisser le seuil des peurs existantes et établir la confiance nécessaire à l'approche de la maladie, du traitement et de la mort dans un état de plus grande paix. Ce dialogue est aussi le moment d'établir un consentement éclairé au traitement proposé, mais aussi parfois un refus éclairé.
Quand l'inconscience du patient ou tout autre obstacle rend impossible ce dialogue essentiel et approfondi, les Directives Anticipées peuvent être un outil utile dans certaines situations. Toutefois, elles ne remplaceront jamais ce dialogue. Le consentement ou le refus de soin établi dans une Directive Anticipée peut davantage être un souhait qu'un refus ou qu'un consentement « éclairés » puisque aucune information préalable du patient n'a été possible.

Langue : Français
Doc n° : 32798
NumRec : 7041403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM