Monographie

En ligne (available) - Monographie
Les services sociaux et de santé offerts aux aînés canadiens / VERBEETEN, David ; ASTLES, Philip ; PRADA, Gabriela.
Ottawa : Conference Board du Canada, 2015, 107 p.

http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?d... (16-04-2015)
File format : Adobe Acrobat PDF
Copyright : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Descriptors
:
Health and welfare planning
Demographic aging
Geriatric and gerontological services

Mots-clés secondaires : Health promotion ; Funding of the health systems ; Primary care ; Prevention ; Home supportive services ; Long-term care ; Palliative care ; Dementia ; Services accessibility ; Innovation

Résumé :

Les tendances démographiques au Canada posent d'importants défis en ce qui a trait aux services sociaux et de santé offerts aux aînés. On s'attend non seulement à ce que la demande de services, particulièrement en soins de santé et dans les domaines connexes, prenne de l'ampleur, mais aussi à ce que les revenus nécessaires pour les fournir diminuent. Ces tendances devraient s'accélérer au moment où la très nombreuse cohorte des baby-boomers passe à la retraite. Ces défis ne sont pas insurmontables en soi, mais il faudra s'y attaquer de façon proactive afin de s'assurer que le système est prêt et viable.
Ce rapport, qui donne un aperçu clair des programmes et des services publics de soins de santé destinés aux aînés, peut éclairer la conception de programmes, de plans et de stratégies à venir afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leur famille. Il ne traite donc pas des programmes et des services privés, sauf lorsque ceux-ci comptent sur l'appui du gouvernement. Le rapport aborde en premier lieu le contexte social et économique de la santé des aînés au Canada, y compris les projections en matière de tendances démographiques et de pressions budgétaires. Il signale les mesures de promotion de la santé et du mieux-être déjà appliquées ou à mettre en oeuvre pour aider les personnes à vivre en autonomie le plus longtemps possible. Il traite ensuite du panier de services actuellement mis à la disposition des aînés dans les provinces et les territoires du Canada, notamment les services de mieux-être et de prévention, de soins primaires, à domicile, de longue durée et palliatifs. On y explique aussi les défis auxquels font face les programmes de soins aux aînés, comme le caractère irrégulier ou difficile de l'accès, la montée de l'incidence de la démence, les contraintes budgétaires, les mécanismes de recours lacunaires et la législation fédérale en vigueur qui limite les fonctions fédérales. Le rapport présente enfin des pratiques exemplaires et de nouvelles approches, tant au Canada qu'à l'étranger, qui améliorent la prestation de soins aux aînés et suscitent la satisfaction des clients et des membres de leur famille.

Illustrations : ill.
Language : Français
Doc n° : 32684
NumRec : 7008103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM