Article

En ligne (disponible) - Article
Programme de formation en e-learning sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : l'expérience québécoise / BRUNEAU, Marie-Andrée ; MÉNARD, Caroline.
Année gérontologique, 2015, vol. 29 (4), p. 132-134.

https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4463/5806/6... (05-05-2016)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Symptomes psychologiques et comportementaux de la démence
Formation du personnel
Formation en ligne


Résumé :

Les besoins en formation du personnel sur le thème de la démence et des SCPD qui y sont associés sont bien documentés : les auteurs du rapport Alzheimer québécois déplorent l'absence ou la faiblesse de la formation offerte en ce qui a trait aux SCPD. Cette lacune conduit à une prise en charge sous-optimale de la problématique et à une trop grande utilisation des antipsychotiques, avec les risques qui y sont associés. Elle génère également une dévalorisation du travail des intervenants auprès des personnes atteintes et de leurs proches.
Le déploiement récent par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec de projets cliniques associant la première ligne aux partenaires de 2ème et 3ème lignes des cliniques de mémoire et des équipes SCPD souligne la nécessité d'y associer des projets de formation afin d'optimiser les connaissances et compétences de la 1ère ligne et d'ainsi favoriser une prise en charge optimale de ces patients. L'équipe SCPD de l'IUGM, en collaboration avec des partenaires de l'Université Laval, McGill, Montréal et Sherbrooke, a par conséquent décidé de mettre sur pied un programme de formation en e-learning dans le but d'accroitre les connaissances et compétences professionnelles au niveau de la prévention et de la prise en charge des SCPD. Ce programme pourrait également être utilisé dans le cadre de la formation académique des futures générations de professionnels oeuvrant auprès de cette clientèle.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 33503
NumRec : 7240803
Contenu dans
    Sommaire-No de revue : Unités de soins, d'évaluation et de prise en charge Alzheimer : livre blanc / Société française de gériatrie et gérontologie. Congrès national des unités de soins, d'évaluation et de prise en charge Alzheimer (2015) ; Fédération nationale des Centres mémoire de ressources et de recherche. -Paris : Année gérontologique, 2015, vol. 29, n° 4. - [288] p.
    ISBN 2354400276

 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM