Monographie

WT 30.11 R425 (disponible) - Monographie
Représentations et discours sur le vieillissement : la face cachée de l'âgisme ? / dir. Lagacé, Martine.
Québec : Presses de l'Université Laval, 2015, xiv, 283 p.


Mots-clés principaux
:
Âgisme
Représentation de la vieillesse

Mots-clés secondaires : Recherche sur le vieillissement ; Politique gouvernementale ; Cinéma ; Travailleur âgé ; Soignant ; Système sociosanitaire ; Éthique ; Technologies de l'information

Résumé :

L'âge, le vieillissement et l'âgisme demeurent des sujets vibrants où il y a plus de questions que de réponses. L'âgisme est un processus d'exclusion complexe, sournois, ambigu et implicite. Plus encore, il reste peu dénoncé par rapport à d'autres formes d'exclusion, ses répercussions étant souvent méconnues, donc banalisées. Ce faisant, les initiatives concrètes pour mettre un frein à l'âgisme demeurent embryonnaires et, paradoxalement, contribuent parfois même à le renforcer à travers des mécaniques de divisions intra et intergénérationnelles. Il est donc essentiel de poursuivre la réflexion sur les racines profondes de l'âgisme, de comprendre comment ce processus d'exclusion se manifeste, comment il se ramifie et se répercute sur l'individu comme sur la société. Plus encore, cette étape de réflexion et d'analyse est une condition sine qua non pour mettre en place des mesures efficaces pour contrer l'âgisme.

Dans le présent ouvrage, nous situons le point de départ dans les représentations et les discours sociaux véhiculés sur le vieillissement. Qu'ils émergent des médias, de la politique, du monde du travail ou de l'univers médical et scientifique, ces discours établissent des modèles et des standards qui se répercutent sur les perceptions et les expériences individuelles du vieillissement. Notre objectif ici est de faire un état des lieux de ces discours.


Langue : Français
Doc n° : 33355 ISBN / ISSN : 9782763723914
NumRec : 7202903
couv7.jpg
couv7.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM