Article

En ligne (disponible) - Article
Prise en charge de la thérapie médicamenteuse chez la personne âgée fragile / ELLIOTT, Audrée ; Mallet, Louise ; DUBÉ, Pierre-André.
Bulletin d'information toxicologique, 2016, vol. 32 (1), p. 17-27.

https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/prise-en-c... (13-10-2016)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Personne âgée fragile
Pharmacothérapie
Pharmacocinétique
Posologie


Résumé :

Les patients âgés fragiles sont souvent décrits comme des patients ayant de faibles réserves physiologiques et fonctionnelles qui se caractérisent par une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress environnementaux. Cette vulnérabilité accroît ainsi le risque que de mauvais pronostics cliniques soient établis pour ces patients. Bien que la définition du concept de la fragilité soit toujours en élaboration, le clinicien se doit de connaître les particularités de cette population de patients afin de bien gérer sa pharmacothérapie. Malgré le peu d'études publiées sur le sujet, une revue de la littérature a permis de noter des changements pharmacocinétiques propres à cette population tels qu'une diminution de l'activité des estérases plasmatiques, une diminution de la glucuronidation hépatique de l'acétaminophène ainsi qu'une diminution de la clairance rénale de la gentamicine. L'impact clinique de ces changements pharmacocinétiques reste à être déterminé. Le jugement clinique des professionnels de la santé demeure primordial dans la prise en charge de cette population. Enfin, certains éléments clés favoriseront une prise en charge optimale tels que la collecte de données de base (poids, taille), l'obtention de certaines valeurs de laboratoire (créatinine et albumine sériques), l'estimation de la clairance de la créatinine adaptée à cette population ainsi que l'ajustement posologique subséquent. (Source : INSPQ)

Langue : Français
Doc n° : 33908
NumRec : 7355403
33908.pdf
33908.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM