Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées : volet résidences autonomie / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Saint-Denis, France : L'ANESM, 2016, 96 p.

http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/WEB_RBPP_DEFICIE... (22-02-2017)
Collection : Personnes âgées recommandations de bonnes pratiques professionnelles ; Fiches repères
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Soutien à domicile
Trouble sensitif
Dépistage
Prévention
Prise en charge

Mots-clés secondaires : Trouble de la vision ; Trouble de l'audition ; Goût (sens) ; Olfaction ; Toucher ; Qualité de vie ; Environnement adapté ; Maintien de l'autonomie

Résumé :

La déficience sensorielle, qu'elle soit visuelle, auditive, olfactive ou gustative ou qu'elle concerne le toucher, se définit par une perte partielle ou totale de l'un ou de plusieurs de ces sens.
L'enjeu du repérage précoce des déficiences sensorielles et de l'accompagnement des personnes atteintes dans les établissements pour personnes âgées est d'améliorer leur qualité de vie, leur bien-être psychique, et de prévenir les effets du vieillissement.
Les recommandations ont pour objectif d'apporter des réponses aux besoins de cette population touchée par une ou des déficiences sensorielles tant en termes de prévention, de repérage que d'accompagnement. Elles fournissent aux professionnels des outils adaptés susceptibles d'améliorer le repérage des déficiences éventuelles et visant aussi à adapter les prises en charge pour un mieux-être des personnes accueillies.
L'objectif est notamment de limiter, par une prise en charge globale et précoce des déficiences sensorielles, les risques d'isolement, de dépression, de dénutrition, des personnes âgées accueillies. Il est également nécessaire de créer un environnement des plus favorables pour le maintien de l'autonomie et d'une bonne qualité de vie au quotidien.

En première partie, les recommandations proprement dites sont déclinées en 4 chapitres :

Chapitre 1 : Repérage et prévention des déficiences sensorielles
Chapitre 2 : Compensation des déficiences sensorielles et adaptation des pratiques
Chapitre 3 : Coordination avec les acteurs du territoire pour un accompagnement de qualité
Chapitre 4 : Prise en considération des personnes atteintes de déficiences sensorielles dans la stratégie et les orientations du projet d'établissement

Puis, en seconde partie, afin de faciliter l'appropriation des recommandations, vous trouverez :
des fiches-repères « Du repérage à l'accompagnement » abordent les éléments essentiels à retenir pour chaque déficience sensorielle ;
FICHE 1. Déficience visuelle
FICHE 2. Déficience auditive
FICHE 3. Déficience gustative
FICHE 4. Déficience olfactive
FICHE 5. Déficience vestibulaire
FICHE 6. Déficience tactile
(ANESM)

Langue : Français
Doc n° : 34273
NumRec : 7458103
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM