Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Coprescription de psychotropes chez le sujet âgé : prévention de la iatrogénie des psychotropes / Collège professionnel des gériatres Français ; [et al].
Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de santé, 2012, 9 p.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1250692/ipc-ami-... (07-03-2017)
Collection : Indicateurs de pratique clinique : amélioration de la prescription chez le sujet âgé : les indicateurs d'alerte et de maîtrise de la iatrogénie (IPC PMSA) ; IPC AMI no 2
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Dépresseur du système nerveux central
Antidépresseur
Effet indésirable
Pharmacothérapie
Indicateur de performance
Prévention


Résumé :

Les psychotropes figurent parmi les médicaments fréquemment en cause dans les effets indésirables chez le sujet âgé. Les effets indésirables médicamenteux seraient responsables, directement ou pour partie de près de 20% des hospitalisations du sujet âgé. Cette iatrogénie est majoritairement imputable aux médicaments cardio-vasculaires et aux psychotropes.
Les co-prescriptions de 3 ou plus psychotropes, rarement indiquées, sont extrêmement fréquentes et concernent en France plus d'un demi-million de personnes âgées. Dans une étude prospective française menée dans un court séjour gériatrique, 66% des patients avaient à l'admission au moins un médicament inapproprié, les plus représentés étant notamment les benzodiazépines à demi-vie longue, les antidépresseurs atropiniques, et l'utilisation de deux, ou plus, psychotropes de la même classe.
La révision des coprescriptions de 3 ou plus psychotropes permet de réinterroger les diagnostics initialement à l'origine des prescriptions et d'arrêter éventuellement les prescriptions non appropriées. Les prescriptions jugées nécessaires doivent être argumentées au regard d'une évaluation de la balance bénéfice/risque prenant en compte les connaissances récentes sur les effets délétères des psychotropes, en particulier chez le sujet âgé.

Langue : Français
Doc n° : 34322
NumRec : 7469503
Voir aussi
34322.pdf
34322.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM