Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Charte Éthique et relations de soin au domicile / coord. Hirsch, Emmanuel ; coord. MICHALON, Robin.
Paris : Espace éthique région Île-de-France, 2016, 27 p.

http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/Chart... (22-11-2016)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Soutien à domicile
Aspect éthique
Approche centrée sur la personne
Participation du malade


Résumé :

Le soin de la personne malade dans le contexte de son domicile se développe aujourd'hui. Le « virage ambulatoire », les hospitalisations de courte durée et le suivi nécessaire, souvent sur une période prolongée, pour les maladies chroniques, les situations de handicap ou de perte d'autonomie, justifient des évolutions dans cet exercice professionnel en dehors des lieux institutionnels.
Les quelques principes qui semblent s'imposer d'emblée sont le respect de la personne, de son intimité, de sa singularité, de ses préférences et de ses choix ; un souci de confidentialité, de discrétion, de non-jugement ; une exigence à la fois de cohérence, de compétence et de concertation dans la mise en oeuvre du dispositif d'intervention, tenant compte de l'évolutivité possible des circonstances ; une capacité d'anticipation des situations de crise ou de décisions nécessaires, en privilégiant le choix de la personne, son intérêt direct et la collégialité dans le processus décisionnel.
La Charte Éthique & relations de soin au domicile se situe dans la perspective d'une mobilisation des compétences au service de la personne malade et de ses proches au domicile.

Langue : Français
Doc n° : 34073
NumRec : 7403103
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM