Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Réflexion sur le soutien aux aînés à domicile : consultation des ordres professionnels : priorités du ministre de la Santé et des Services sociaux 2016-2017 / HARVEY, Barbara ; collab. DESBIENS, Chantale ; collab. DURAND, Suzanne ; collab. LAPOINTE, Johanne ; coord. BRODEUR, Joël.
Montréal : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2017, 24 p.

http://www.oiiq.org/sites/default/files/1478-reflexion-... (29-06-2017)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Soutien à domicile
Amélioration de la qualité
pratique exemplaire

Mots-clés secondaires : Critère d'admissibilité ; Évaluation des besoins ; Services intégrés pour personnes âgées ; gestionnaire de cas

Résumé :

À l'hiver 2017, le ministre de la Santé et ses collègues mènent une démarche de consultations des acteurs clés dans le but de recenser les meilleures pratiques en soutien à domicile dans le réseau. L'OIIQ s'est senti particulièrement interpellé par cette démarche qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos aînés à domicile, démarche qui cible tout particulièrement les personnes vulnérables dont la perte d'autonomie est souvent une conséquence de problèmes complexes et évolutifs de santé physique ou mentale.

Au titre de son mandat de protection du public, l'OIIQ a présenté au ministre ce document de réflexion, adopté par son conseil d'administration, comprenant ce qu'il juge être les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en soutien à domicile, à l'intention de la clientèle aînée en perte d'autonomie présentant des enjeux cliniques complexes. L'OIIQ y émet 17 recommandations qui, à son avis, permettront d'offrir de meilleurs soins et services aux aînés à domicile.

Globalement, l'OIIQ est d'avis que l'admissibilité des personnes au soutien à domicile doit être basée sur l'évaluation de leurs réels besoins et sur le plan d'intervention qui en découle, et ce, dans une organisation de services intégrés, soutenue par la gestion de cas. (Source : OIIQ)

Langue : Français
Doc n° : 34534 ISBN / ISSN : 9782892297065
NumRec : 7528403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM