Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Évaluation qualitative PAERPA : rapport final / GAND, Sébastien ; [et al].
Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 2017, 71 p.

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dt135.pdf (27-07-2017)
Collection : Document de travail : série Études et recherche ; N°135
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Coordination des services
Programme pour aînés
Évaluation de programme
Prestation des soins de santé
Qualité des soins et services


Résumé :

"Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix, et 85 % d'entre elles ont au moins une pathologie. Ainsi, les parcours de santé pilotes PAERPA (Personnes Âgées en Risque de Perte d'Autonomie), expérimenté dès 2013, ont pour objectif que les personnes âgées reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût.

L'évaluation de l'expérimentation PAERPA, en plus d'un suivi d'indicateurs, s'articule autour de deux démarches complémentaires : évaluation qualitative et évaluation d'impact. Portée par l'équipe des chercheurs de Mines Paris Tech-EHESP-CNRS, l'évaluation qualitative s'est appuyée sur des diagnostics territoriaux et des entretiens pour analyser les facteurs clefs de succès, voire d'échec, des dispositifs PAERPA.

Le travail d'évaluation qualitative met en évidence l'engagement de dynamiques territoriales positives (perspectives d'évolution importantes à travers une approche parcours, décloisonnement des différentes parties prenantes), certaines réalisations produisant des effets encourageants (soutien apporté aux professionnels de santé libéraux par la CTA, découverte de pratiques professionnelles auparavant ignorées, intérêt manifeste pour les dispositifs transitoires entre hôpital et EHPAD ou entre hôpital et domicile, etc.)." (Source : DREES, France)

Langue : Français
Doc n° : 34636
NumRec : 7551403
34636.pdf
34636.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM