Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Comprendre l'articulation des réseaux autour d'un Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) pour renforcer les liens sociaux avec des personnes âgées vulnérable / AUDY, Émilie ; Couturier, Yves ; collab. GUAY, Jean-François ; collab. BÉLIVEAU, Stéphanie ; collab. RENÉ, Nicole.
Montréal : InterActions, 2017, 33 p.

http://arimarecherche.ca/documents/10180/67999/Rapport_... (12-10-2017)
Collection : Rapport de recherche
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Réseau local de services de santé et de services sociaux
Clientèle vulnérable
Réseau formel
Réseau informel
Coordination des services
Organisme communautaire
Établissement de santé et services sociaux


Résumé :

"Ce rapport de recherche, en collaboration avec InterActions et le partenariat de recherche ARIMA, se penche sur les processus et les conditions de déploiement des réseaux autour des personnes âgées vulnérables. L'étude se base sur des entretiens avec des intervenants et des aînés du territoire de l'ancien CLSC Lucille-Teasdale."

PRINCIPALES CONCLUSIONS
* Le réseau autour des personnes âgées de 75 ans et plus se compose de cinq segments : familial, institutionnel, communautaire, d'économie sociale et d'entreprises privées. Chacun de ces segments apporte un soutien, direct ou indirect, aux aînés. Chacun a ses frontières et ses limites.
* La rencontre entre ces différents segments de réseaux est facilitée par des « opérateurs fonctionnels » qui agissent à titre d'inter-connecteurs (comme point de jonction entre deux segments ou en faisant circuler l'information).
* Sur le territoire du CSSS de Lucille-Teasdale, les opérateurs fonctionnels sont : les organisateurs communautaires, les responsables de ressources communautaires, les travailleurs de milieu, les intervenants pivots et les proches aidants. Le service Ligne Aide Abus Aîné et le Guichet d'accès pour les personnes en perte d'autonomie (GAPPA) agissent également comme inter-connecteurs puisqu'ils permettent une activation ad hoc du réseau en fonction des besoins de la personne âgée. Ces opérateurs fonctionnels ont la capacité de maintenir le réseau actif et opérationnel et, parfois même, de l'étendre.

RECOMMANDATIONS
1. Fournir aux organismes communautaires un financement à leur mission de base afin que des tâches complexes et diffuses comme celles de l'interconnexion puissent être maintenues, hors d'une logique de financement par projet qui rend instables les réseaux.
2. Accroître la capacité du Guichet d'accès pour les personnes en perte d'autonomie (GAPPA) à dispenser une réponse personnalisée à la demande de service pour les aînés.
3. Faciliter l'accès à l'information relative aux divers segments du réseau et aux demandes de service pour les divers intervenants concernés par la situation de la personne âgée.
4. Favoriser la continuité des services, notamment en stabilisant les équipes.
5. Partager le fardeau de la concertation, notamment par la présence d'un intervenant du milieu institutionnel aux Tables de concertation.
6. Informer les intervenants de manière à ce qu'ils possèdent une bonne connaissance desdivers segments du réseau existant autour de la personne âgée.
7. Mettre de l'avant des moyens de communication effectifs pour l'ensemble du réseau.
(Source : InterActions)

Langue : Français
Doc n° : 34750 ISBN / ISSN : 9782550783817
NumRec : 7583603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM