Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Accountable Care Organisations : enseignements d'un modèle développé aux États-Unis / LÉANDRE, Camille ; TOWNSEND, Adeline ; DOZOL, Adrien.
Paris : Direction générale de l'offre de soins, 2017, 16 p.

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ipep_rapport_synthe... (11-05-2017)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: États-Unis, France

Mots-clés principaux
:
Système sociosanitaire
Financement du système sociosanitaire
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Amélioration de la qualité


Résumé :

De la réforme portée par l'ancien Président des États-Unis, dite « Obamacare », on connait surtout le volet qui concerne l'accès à la couverture d'assurance maladie. Mais on connait moins celle qui s'opère depuis plusieurs années dans l'organisation des soins, avec des réformes conduites par Medicare (système fédéral de santé pour les personnes de plus de 65 ans). A l'instar d'autres, le système américain de santé souffre d'une fragmentation des offreurs de soins, en particulier entre la ville, les établissements de santé et le médico-social, ainsi que de la coexistence de modes de financements séparés où prédomine le paiement à l'acte (fee for service), alors même que les besoins de la population s'accroissent en raison de son vieillissement et de la croissance des maladies chroniques et multiples.

Conscient de ces problèmes, le gouvernement américain a souhaité impulser un ambitieux programme de réforme du financement au profit d'un paiement intégré, s'appuyant sur les « Accountable Care Organizations », rassemblant, sur une base volontaire, une grande diversité d'acteurs du champ sanitaire, dont le premier recours. Les membres de l'ACO s'engagent collectivement pour l'ensemble de la prise en charge de leur patientèle. Si des économies sont réalisées, le payeur et l'« Accountable Care Organisations » se les partagent, sous réserve cependant que la coordination et la qualité des soins se soient améliorées. Ceci est contrôlé à travers des indicateurs mesurant l'expérience patients, ainsi que la coordination tels que les réhospitalisations, les hospitalisations sensibles au premier recours, etc.

Ces modèles organisationnels et de financement innovants incitant à la coordination des professionnels et à la maitrise des dépenses de santé font l'objet du rapport « Accountable Care Organisations : enseignements d'un modèle développé aux États-Unis ». (Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, France)

Langue : Français
Doc n° : 34440
NumRec : 7501803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM