Monographie

WL 340.2 C357c (non disponible) - Monographie
Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / CATAIX-NEGRE, Elisabeth.
Marseille : Solal, 2011, 280 p.

Collection : Le monde du verbe

Mots-clés principaux
:
Trouble de la parole et du langage
Communication

Mots-clés secondaires : Aide à la communication ; Communication non verbale ; Langue des signes ; Participation sociale

Résumé :

"De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication: autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien: systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de communications alternatives.
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. II est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise." (Solal)

Au sommaire: Communiquer et parler; Historique; Généralités sur la CAA; Une approche globale, pour un environnement modélisant; La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi?; L'évaluation; Développement de la communication chez le très jeune enfant; Aménager l'environnement; Code oui/non; Apprendre à communiquer; Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image; Démarche individuelle; Les tableaux de communication; La désignation sur les tableaux; Les tableaux de communication avec images et symboles; Les tableaux avec lettres et symboles écrits; Les gestes et les signes; Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais dont l'élocution est difficile?; La participation sociale.

Langue : Français
Doc n° : 35330 ISBN / ISSN : 9782353271078
NumRec : 7764903
Couv_35330.jpg
Couv_35330.jpg
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

non disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM