Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Surveillance des maladies vasculaires cérébrales au Québec : prévalence, incidence et mortalité / BLAIS, Claudia ; ROCHETTE, Louis ; FILLION, Vanessa.
Québec : Institut national de santé publique du Québec, Bureau d'information et d'études en santé des populations, 2018, 24 p.

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publication... (14-06-2018)
Collection : Surveillance des maladies chroniques ; 18
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Maladie cardiovasculaire
Statistiques
Ischémie cérébrale
Hémorragie cérébrale

Mots-clés secondaires : Incidence ; Prévalence ; Mortalité

Résumé :

Globalement, plus de 170 000 Québécois âgés de 20 ans et plus étaient touchés par les maladies vasculaires cérébrales en 2013-2014 ce qui représentait une prévalence brute de 2,7 %.
Pour cette même année, plus de 17 000 Québécois avaient reçu, pour la première fois, un diagnostic d'une maladie vasculaire cérébrale. Parallèlement, près de 13 000 personnes ayant subi un tel événement de santé étaient décédées.
Les taux d'incidence et de mortalité avaient diminué au cours de la période à l'étude, alors que la prévalence s'était stabilisée dans les dernières années.
Les accidents vasculaires cérébraux de nature ischémique représentaient la prévalence hospitalière la plus grande. Toutefois, les hémorragies intracérébrales étaient les plus morbides dans les 30 jours suivant une admission hospitalière.

Illustrations : ill. ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 35372 ISBN / ISSN : 9782550816102
NumRec : 7778203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM