Article

En ligne (disponible) - Article
Accompagner les personnes âgées à adopter des comportements de santé à l'aide de l'entretien motivationnel : une revue narrative des écrits / LAVOIE, Audrey ; Dubé, Véronique.
La Gérontoise, 2018, vol. 29 (1 (printemps)), p. 32-39.

https://www.aqiig.org/publications/La-Gerontoise-29-1.pdf (16-04-2019)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Motivation
Counseling
Intervention infirmière
Habitude de vie
Comportement préjudiciable à la santé

Mots-clés secondaires : Activité physique

Résumé :

Accès réservé au personnel du CCSMTL. Contactez la bibliothèque de l'IUGM pour plus de détails.

"Durant les prochaines années, le nombre de personnes âgées doublera au Québec. Cette hausse s'accompagnera inévitablement d'une augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Sachant qu'elles seraient notamment attribuables aux habitudes de vie, c'est-à-dire aux comportements nuisibles à la santé adoptés par les individus, des interventions infirmières doivent être mises en place pour les accompagner à modifier ces comportements. L'entretien motivationnel, une intervention visant à faire surgir les motivations au changement, semblerait favoriser le changement de comportement. Les écrits scientifiques sont toutefois restreints quant à son utilisation auprès des personnes âgées. Basé sur une revue narrative des écrits, cet article a pour but de faire état des connaissances empiriques actuelles sur l'entretien motivationnel auprès de cette clientèle. "

Langue : Français
Doc n° : 35394
NumRec : 7782503
Contenu dans
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM