Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Évaluation des IRSC des Recommandations canadiennes sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse / TAMBLYN, Robyn M. ; EL-GABALAWY, Hani ; VOLKOW, Nora ; KOROSHETZ, Walter.
Ottawa : Instituts de recherche en santé du Canada, 2017, 19 p.

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/documents/cihr_assessment_... (21-03-2018)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Douleur chronique
Pharmacothérapie
Opioïdes
Politique gouvernementale
Conflit d'intérêt
données probantes


Résumé :

"La version révisée 2017 des Recommandations canadiennes sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse a été publiée dans le numéro du 8 mai 2017 du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). Après sa publication, The Globe and Mail a indiqué que l'Université McMaster n'avait pas exclu les experts en médecine ayant reçu des revenus des fabricants d'opioïdes du groupe de membres votants qui a formulé les Recommandations canadiennes 2017. En particulier, l'article a signalé le risque de conflit d'intérêts lié à un membre du groupe, le Dr Sol Stern.
En réponse à la critique publique, la ministre de la Santé a demandé aux IRSC d'évaluer l'incidence, le cas échéant, du conflit d'intérêts potentiel sur la rigueur scientifique des Recommandations canadiennes 2017. L'évaluation visait à déterminer si les Recommandations canadiennes 2017 fournissent aux cliniciens des conseils impartiaux et fondés sur des données probantes sur les pratiques de prescription d'opioïdes."


Langue : Français
Doc n° : 35137 ISBN / ISSN : 9780660096933
NumRec : 7700103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM