Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Alzheimer ensemble : trois chantiers pour 2030 : organiser la prévention, améliorer l'accompagnement, bâtir une société inclusive / dir. JACQUEMONT, Hélène ; dir. BOUCHER, Olivier ; dir. GZIL, Fabrice ; Assises de la recherche et de l'innovation sociale : pour relever le défi du vieillissement cognitif (2017 : Paris).
Paris : Fondation Médéric Alzheimer, 2018, 163 p.

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/trois-chant... (19-10-2018)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Planification de la santé et des services sociaux
Qualité de vie
Approche centrée sur la personne

Mots-clés secondaires : Prévention ; Soutien ; Accompagnement médical et social

Résumé :

"Le nombre de personnes ayant la maladie d'Alzheimer ou un syndrome démentiel va beaucoup augmenter dans les prochaines années. Or la perspective de découvrir à court terme des traitements médicaux est incertaine.
Comment répondre aux difficultés actuelles tout en anticipant les besoins de demain ? Comment bâtir une réponse respectueuse des droits et de la dignité des personnes, tout en tenant compte des contraintes budgétaires ?
En se concentrant, d'ici à 2030, sur trois grands chantiers : organiser la prévention, améliorer l'accompagnement et bâtir une société inclusive. Et en respectant quatre principes d'action : placer les personnes malades au coeur de la démarche ; appréhender les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs ; bâtir une nouvelle alliance entre le cure et le care ; et s'appuyer sur la recherche en sciences humaines et sociales pour bâtir des réponses plus justes et plus efficientes.
C'est tous ensemble ­ pouvoirs publics, acteurs du soin et de la recherche, associations, monde du travail et de la protection sociale, citoyens ­ que nous parviendrons à relever le défi du vieillissement cognitif."

Langue : Français
Doc n° : 35654 ISBN / ISSN : 9782917258040
NumRec : 7851403
35654.pdf
35654.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM