Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Meilleures pratiques pour réduire les erreurs médicamenteuses par omission d'administration (EMOA) dans les autres centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) : Rapport d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (ETMI) classique / St-Jacques, Sylvie ; DEAUDELIN, Isabelle ; CUMMINGS, Julie ; BOLDUC, Nadine ; BIBA, Gjin.
Québec : CIUSSS de la Capitale-Nationale, 2018, xx, 100 p.

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sites/d... (2018-11-20)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Administration des médicaments
événement indésirable
Prévention
Gestion des risques
Centre d'hébergement et de soins de longue durée


Résumé :

"Ce rapport publié par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale en octobre 2018 se penche sur les meilleures pratiques pour réduire les EMOA dans les CH et les CHSLD. Une revue systématique de la littérature et une analyse de données d'accidents issues du logiciel Gesrisk ont été réalisées. Les auteurs recommandent notamment d'informatiser les étapes du circuit du médicament; d'implanter des systèmes code-barres; d'utiliser des cabinets automatisés décentralisés sur les unités de soins et d'impliquer deux personnes lors de l'administration des médicaments." (Source : Bulletin de veille du RVCD, www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement)

Illustrations : tableaux ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 35709 ISBN / ISSN : 9782550826385
NumRec : 7874303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM