Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Optimisation de la prise en charge en oncogériatrie : rôle du pharmacien au sein d'une équipe pluridisciplinaire / DARBON, Floriane.
Marseille : Université de Marseille, Faculté de Pharmacie, 2018, 120 p.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01513472/document (20-11-2018)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Oncologie
Pharmacien et pharmacologiste
Équipe multidisciplinaire
Pratique professionnelle

Mots-clés secondaires : Polymédication ; Prise en charge gériatrique

Résumé :

"Le vieillissement grandissant de la population ainsi que l'augmentation de l'incidence des cancers chez les sujets âgés font apparaitre de nouveaux enjeux de santé publique. L'oncogériatrie est un concept multidisciplinaire permettant une prise en charge individualisée et globale de ces patients. De par l'hétérogénéité de cette population, leurs comorbidités et leurs fragilités, la prise en charge de leur cancer est souvent complexe. De plus, les sujets âgés sont souvent polymédiqués, les exposant à un risque majoré d'évènements indésirables et de iatrogénie médicamenteuse. Une revue de la littérature a été menée afin de démontrer l'apport d'un pharmacien au sein d'une équipe pluridisciplinaire en gériatrie et prouvant sa valeur ajoutée." (Floriane Darbon)

Langue : Français
Doc n° : 35710
NumRec : 7874703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM