Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Lignes directrices canadiennes sur le trouble lié à l'utilisation d'opioïdes chez les personnes âgées
Toronto : Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées, 2019, 42 p.

https://ccsmh.ca/wp-content/uploads/2020/02/Canadian_Gu... (24-02-2020)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Opioïdes
Pharmacodépendance

Mots-clés secondaires : Prévention ; Dépistage ; Évaluation ; Traitement (Thérapeutique)

Résumé :

"Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le décès de personnes âgées de plus de 50 ans représentait 39 % des décès dus aux troubles liés à l'usage de drogues en 2015. Parmi ces décès survenus chez les personnes âgées (>= 65 ans), environ 75 % étaient liés à l'utilisation d'opioïdes (Degenhardt et Hall, 2012; ONUDC, 2018).

Au Canada, 43,9 % des adultes âgés de plus de 55 ans ont utilisé un opioïde sous ordonnance, et ce, de façon quotidienne (ou quasi quotidienne) au cours des 12 derniers mois chez 1,1 % des personnes de ce groupe d'âge (Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, 2018).

Il y a augmentation du nombre de personnes âgées développant un trouble lié à l'utilisation des opioïdes (TUO). De plus, des personnes âgées souffrant d'un TUO depuis longtemps (y compris des gens qui consomment des opioïdes illicites) ont besoin d'un traitement pour leur dépendance et les problèmes de santé connexes.

L'objectif des présentes lignes directrices cliniques est de mettre en évidence les problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées souffrant ou présentant un risque de souffrir d'un TUO et de fournir des recommandations sur la prévention, le dépistage, l'évaluation et le traitement du TUO chez les personnes âgées de 65 ans ou plus." (CCSMH)

Langue : Français
Doc n° : 36208
NumRec : 8027903
36208.pdf
36208.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM