Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Lignes directrices canadiennes sur le trouble lié à l'utilisation des agonistes des récepteurs des benzodiazépines chez les personnes âgées
Toronto : Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées, 2019, 25 p.

https://ccsmh.ca/wp-content/uploads/2020/02/Benzodiazep... (25-02-2020)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Benzodiazépine
Pharmacodépendance

Mots-clés secondaires : Prévention ; Dépistage ; Évaluation ; Traitement (Thérapeutique)

Résumé :

"Les agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA) sont des médicaments sédatifs hypnotiques qui sont souvent utilisés pour traiter les troubles anxieux et paniques, les troubles du sommeil (insomnie), les crises épileptiques et le sevrage de l'alcool. Ces médicaments peuvent entraîner une dépendance et causer des effets secondaires tels que la fatigue, des problèmes d'équilibre et des chutes, des troubles de mémoire et des problèmes d'incontinence urinaire. Leur utilisation est associée à un risque accru d'accidents d'automobile.

Bien qu'il existe un consensus à l'effet que les BZRA doivent être évités chaque fois qu'il est possible de le faire chez les personnes âgées, ces médicaments demeurent fréquemment prescrits. Des données récentes pour le Canada indiquent que le taux d'utilisation des BZRA demeure élevé chez les personnes âgées, en particulier les femmes dont 18,7 % ont indiqué en avoir consommés au cours des douze derniers mois (Statistique Canada, 2016).

L'objectif des lignes directrices canadiennes sur le trouble lié à l'utilisation des BZRA chez les personnes âgées de la CCSMPA est de fournir aux cliniciens des conseils sur la prévention du développement du trouble lié à l'utilisation des BZRA ou sur l'évaluation et le traitement des personnes âgées qui ont développé ce trouble."

Langue : Français
Doc n° : 36209
NumRec : 8028003
Voir aussi
36209.pdf
36209.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM