Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Recension des caractéristiques du métier de préposé aux bénéficiaires en établissement et à domicile : une comparaison interprovinciale et internationale sur la professionnalisation du métier / Aubry, François ; Couturier, Yves ; Allaire, Émilie.
Montréal : InterActions, 2016, 27 p.

https://centreinteractions.ca/fileadmin/csss_bcsl/Menu_... (21-01-2020)
Collection : Carnet synthèse ; 10
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada, Québec (province), Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique

Mots-clés principaux
:
Préposé aux bénéficiaires
Formation du personnel
Diplôme
Profession
Personnel d'un établissement de santé
Analyse de tâche
comparaison


Résumé :

"Ce document vise à mieux connaître ce qui distingue les préposés aux bénéficiaires (PaB) et auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) travaillant dans les divers établissements des centres intégrés de santé et de services sociaux au Québec de ceux du reste du Canada et de divers pays « industrialisés ». Cette distinction permettra de connaître les spécificités du métier de PaB dans ces différents contextes, en comparant les qualifications acquises dans le cadre des formations (obligatoires ou non) et les qualifications requises pour intégrer les établissements de santé. Elle nous donnera également des éléments de comparaison pertinents concernant la possibilité de professionnaliser le métier de PaB et ASSS au Québec, qui est un sujet de discussion actuel (Couturier, 2014).

Nous présentons la recension comparative des métiers de PaB et ASSS, tout d'abord entre provinces canadiennes (partie 1), puis entre contextes nationaux (partie 2). Nous répertorions le nom officiel du métier, sa description et la liste des tâches, les diplômes nécess ires et les éventuelles formations préalables pour pouvoir intégrer le métier, le contenu de la formation exigée par les établissements de santé, les milieux de travail dans lesquels ils peuvent oeuvrer, ainsi que la présence (ou non) d'un ordre ou d'un registre professionnel. Notons que cette recension prend en compte les PaB et ASSS travaillant dans le réseau public (quand bien même la formation proposée leur permettrait de travailler dans une organisation privée). Nous avons donc exclu de notre champ d'études des titres d'emploi spécifique relatifs au secteur privé, tels que « préposé de
résidence »." (Extrait du document)

Langue : Français
Doc n° : 36148 ISBN / ISSN : 2291-594X
NumRec : 8008903
36148.pdf
36148.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM