Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les chutes chez les adultes âgés : vers une surveillance plus fine des données d'hospitalisation / ROBITAILLE, Yvonne ; GRATTON, Jean.
Ste-Foy : Institut national de santé publique du Québec, 2005, 19 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/414-ChutesAdult... (06-09-2005)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Chute
Statistiques
Hospitalisation
Morbidité
Indicateur de santé
Québec (province)
Canada


Résumé :

Chaque année au Québec, on compte 14 000 hospitalisations d'adultes âgés de 65 ans et plus à la suite d'une chute accidentelle, soit 2 % de toutes les hospitalisations, toutes causes et tous groupes d'âge confondus. L'objectif de la présente étude est de mieux comprendre la morbidité suivant une chute, à partir du fichier des hospitalisations du Québec. Plus spécifiquement :

1. Faire la distinction entre les indicateurs d'utilisation des services de santé et l'indicateur de morbidité " chutes ayant entraîné l'hospitalisation ".

2. Présenter l'évolution de cet indicateur de morbidité à la suite d'une chute chez les résidents du Québec entre 1991 et 2003, selon le groupe d'âge.

3. Explorer une méthode afin de distinguer deux catégories d'adultes âgés : les personnes résidentes des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les autres dont la majorité habite à domicile.

4. Présenter les possibilités et limites des données concernant le lieu et la cause extérieure des chutes qui ont mené à une hospitalisation.



Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 19304 ISBN / ISSN : 2550451929
NumRec : 1930403
Contient
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM