Monographie

WY 18.2 K88f (disponible) - Monographie
Soins infirmiers : théorie et pratique 1 / KOZIER, Barbara ; adapt. LONGPRÉ, Sophie.
Saint-Laurent, Qc : Éditions du renouveau pédagogique, 2005, [915] p.

www.erpi.com/kozier.cw
Collection : Compétences infirmières

Mots-clés principaux
:
Soins infirmiers
Manuel
Technique de soins

Mots-clés secondaires : Accès du malade à son dossier ; Approche transculturelle ; Bien-être ; Canada ; Caring ; Collecte de données ; Communication ; Continuité des soins ; Croyance ; Développement humain ; Éthique ; Famille ; Formation ; Histoire ; Informatique ; Législation ; Médecine douce ; Modèle ; Personne âgée ; Plan de soins infirmiers ; Promotion de la santé ; Québec (province) ; Recherche ; Relation d'aide ; Santé ; Santé communautaire ; Soins à domicile ; Soins primaires ; Système sociosanitaire ; Théorie ; Valeurs

Résumé :

Cet ouvrage regorge d'exemples permettant à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique. Ce nouvel ouvrage de Kozier est abondamment illustré, et l'information y est organisée d'une façon cohérente pour éviter la redondance et faciliter le repérage. Grâce à une série d'exercices intégrés à même l'ouvrage et aux réponses présentées en appendice, l'étudiante pourra vérifier et améliorer la justesse de ses jugements dans des situations cliniques courantes.

L'adaptation de l'ouvrage a été réalisé par 10 professionnels du domaine des soins infirmiers au Québec. Sophie Longpré et Lyne Cloutier, toute deux professeures à l'UQTR, ont coordonné le travail méticuleux de ces professionnels afin de garantir cohérence et uniformité.

L'ouvrage compte deux tomes. Le premier définit les fondements de la profession et aborde notamment le cadre légal à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. On y présente aussi un exemple réel autour duquel l'enchaînement et le rôle de toutes les étapes de la démarche systématique dans la pratique infirmière est clairement décrit. D'autres thèmes, comme les valeurs à la base de la profession, l'éthique, les droits de la personne, le développement de la pensée critique sont aussi présentés dans ce premier tome.

Très abondamment illustré, le second tome est essentiellement voué aux procédés de soins. On y trouve des centaines de photos créées sur mesure pour bien montrer les particularités de l'application de plus de 90 procédés de soins infirmiers et pour expliquer l'utilisation du matériel spécialisé. Les étapes des procédés sont clairement distinguées. Les procédés sont suivis d'encadrés qui situent leur application dans un contexte plus global tenant compte de l'âge des personnes auxquelles les soins sont prodigués, de leur culture et des particularités du milieu où elles vivent.

Grâce à des encadrés comme Soins à domicile, Évaluation pour les soins à domicile, Entrevue d'évaluation, Conseils pratiques, Alerte clinique, Schéma du plan de soins et de traitements infirmiers, Kozier rompt définitivement avec les ouvrages d'une autre époque axés sur la théorie. L'ouvrage présente plutôt à l'étudiante des situations courantes qui sont le quotidien de l'infirmière d'aujourd'hui ; celle-ci pourra ainsi acquérir les compétences cliniques nécessaires pour intervenir de manière judicieuse en exerçant son sens critique. Kozier offre vraiment tout ce qu'il faut pour bien débuter sa formation d'infirmière

Illustrations : ill. ; portr.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MAN
Doc n° : 19311 ISBN / ISSN : 2761315766
NumRec : 1931103
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM