Article

En ligne (disponible) - Article
L'intégration de la retrospective de vie et de la thérapie cognitive de la dépression chez les personnes âgées = Integration of reminiscence therapy and cognitive therapy for depression in older adults / CAPPELIEZ, Philippe ; WATT, Lisa M..
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 2003, vol. 8, p. 20-27.

Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Réminiscence
Dépression
Thérapie cognitive
Psychothérapie
Psychogérontologie
Autobiographie
Témoignage


Résumé :

La rétrospective de vie (reminiscence therapy) fait partie des psychothérapies reconnues comme efficaces dans le traitement de la dépression à l'âge adulte avancé. (ChaIilbless & Ollendick, 2001). Cet article présente des arguments théoriques et pratiques pour l'utilisation des réminiscences dans le cadre de la thérapie cognitive de la dépression avec des personnes âgées. En fonction des caractéristiques particulières de la dientèle âgée, les avantages d'intégrer les approches de rétrospective de vie et de thérapie cognitive sont dégagés sur le plan conceptuel et sur le plan pratique. L' accent est mis sur deux formes spécifiquement thérapeutiques, à savoir la rétrospective de vie intégrative et la rétrospective de vie instrumentale avec description des mécanismes thérapeutiques et des procédures d'intervention.

Langue : Français
Doc n° : 19358
NumRec : 1935803
Voir aussi
Cappeliez.PDF
Cappeliez.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM