Monographie

QT 162 T524 (disponible) - Monographie
Santé, maladies et environnement / THOUEZ, Jean-Pierre.
Paris : Economica;Anthropos, 2005, 137p.

Collection : Géographie

Mots-clés principaux
:
Géographie
Santé
Santé environnementale
Facteur de risque
Facteur exogène

Mots-clés secondaires : Cancer ; Condition sociale ; Enfant ; Espérance de vie ; Étude de cas ; Génétique ; Histoire ; Infection ; Logement ; Maladie chronique ; Météorologie ; Milieu urbain ; Nutrition ; Pauvreté ; Pollution ; Statistiques

Résumé :

La plus grande partie des problèmes environnementaux qui présentent des risques pour la santé proviennent des actions humaines. Identifier et évaluer les risques que l'environnement fait peser sur la santé n'est pas une tâche évidente et facile. L'épidémiologie appréhende le risque surtout selon une logique de probabilité temporelle, la géographie de la santé selon une logique de probabilité spatiale avec ses conséquences en matière d'organisation de l'espace, de localisation et d'extension des effets.

Santé et maladies sont aussi exprimées et maîtrisées en fonction des rapports population et société, ensemble complexe et dynamique dans lequel s'insèrent l'espace, le temps, la biologie, l'environnement et l'expérience de chacun.

Cet ouvrage est un guide pour les étudiants et professionnels en sciences sociales et santé. Il place la santé humaine au centre des débats sur l'environnement.

Langue : Français
Doc n° : 19422 ISBN / ISSN : 2717850635
NumRec : 1942203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM