Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Manuel de Frascati : méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental : la mesure des activités scientifiques et technologiques
Paris : Organisation de coopération et de développement économiques, 2002 (6e éd.), , 292 p.

http://213.253.134.29/oecd/pdfs/browseit/9202082E.PDF (02/07/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Enquête
Méthodologie
Recherche
Ouvrage de référence
Recherche et développement
Indicateur
Manuel

Mots-clés secondaires : Milieu physique ; Soins ; Soins spécialisés ; Université

Résumé :

En cette période de mutations technologiques rapides, la recherche-développement (R-D) constitue un facteur de croissance important. Pour élaborer des politiques adéquates et bien les analyser, il est essentiel de suivre les activités de R-D de l'industrie, des gouvernements et des universités.

Le Manuel de Frascati est devenu la référence méthodologique en matière de recueil et d'exploitation des statistiques de R-D. C'est un outil dont les bureaux de statistiques du monde entier ne sauraient se passer. Ce manuel contient les définitions des notions de base, des principes directeurs pour la collecte de données ainsi que les classifications à utiliser pour la compilation des statistiques.

Le manuel a été actualisé : on trouvera dans cette sixième édition des principes directeurs mieux adaptés au suivi de l'évolution des pays de l'OCDE, notamment pour la mesure de la R-D du secteur des services, l'internationalisation de la R-D ainsi que les ressources humaines qui y sont affectées." (site de l'OCDE)


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MAN
Doc n° : 13543 ISBN / ISSN : 9264299033
NumRec : 1354303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM