Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les rapprochements CLSC-CHSLD dans la région de Montréal-Centre : un état de situation : les enjeux et les défis / Jean-Claude Boisvert et associés.
Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, 2002 (Rév.), , 25 p.

http://207.253.189.101/pdf/pubs/rapproch_clsc-chsld.pdf (27-06-2003)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Diffusion autorisée par les Publications du Québec. Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Système sociosanitaire
Québec (province)
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Centre local de services communautaires
Continuité des soins
Administration de la santé et des services sociaux


Résumé :

Depuis quelques mois la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre s'est vue présenter plusieurs projets de rapprochement entre CLSC et CHSLD. Ces projets ont suscité des questionnements de la part, entre autres, de représentants syndicaux, ce qui commande d'apporter des éclaircissements pour faciliter la prise de décision de la part des membres du conseil d'administration de la Régie régionale.

Ces initiatives font partie d'un contexte plus large où le réseau de la santé et des services sociaux a été amené à envisager de nombreux changements de structure depuis la réforme Côté en 1992, notamment par des regroupements et fusions d'établissements. C'est particulièrement le cas dans les régions hors des grands centres où plusieurs CLSC et CHSLD ont été fusionnés ou regroupés pour créer un établissement local offrant des services locaux de base par MRC. La situation est relativement différente en milieu urbain. Dans la région métropolitaine, lorsque la situation financière de la province l'a commandé, on a plutôt fermé des hôpitaux et fusionné d'autres hôpitaux pour créer le CHUM et le CHU McGill. Quelques fusions, intégrations ou regroupements de CLSC avec CHSLD avaient déjà eu lieu voilà plus de 15 ou 20 ans, mais dans le contexte où le Ministère achevait le réseau de CLSC à Montréal dans les années 80. La Loi 28 adoptée en 2001 vient cependant d'ouvrir un nouveau contexte en amendant l'exception montréalaise.

Les responsables de la Régie régionale ont donc voulu mener la présente étude pour éclairer les membres du conseil d'administration sur les enjeux entourant cette question d'éventuels rapprochements entre CLSC et CHSLD.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : ET
Doc n° : 13565
NumRec : 1356503
rapproch_clsc-chsld.PDF
rapproch_clsc-chsld.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM