Monographie

WL 300 C419 (disponible) - Monographie
Cerveau & comportement / KOLB, Bryan ; WHISHAW, Ian.
Bruxelles, Paris : De Boeck, 2002, xxii, 646 p.

Collection : Neurosciences & cognition

Mots-clés principaux
:
Cerveau
Comportement
Neuropsychologie
Physiologie du système nerveux
Neurobiologie

Mots-clés secondaires : Audition ; Dysfonctionnement ; Émotion ; Fonction cognitive ; Habileté d'apprentissage ; Intelligence ; Médicament ; Mémoire ; Mouvement ; Musique ; Neurosciences ; Perception ; Sens ; Sommeil

Résumé :

Ce livre propose un premier contact didactique et clair avec l'univers fascinant de notre cerveau, véritable centre de commande de nos pensées et de nos actions. Particulièrement adapté aux étudiants commençant leur formation universitaire dans les domaines du comportement, des fonctions du système nerveux, de la neurophysiologie et de la neuropsychologie, cet ouvrage propose une découverte des bases neurobiologiques du comportement. Pourquoi avons-nous un cerveau? D'où nous vient-il? Comment intègre-t-il les informations en provenance de l'environnement? Que fait-il lorsqu'il fonctionne? Comment fonctionnent les neurones? Comment fait-il pour mettre l'organisme en mouvement? Que fait notre cerveau lorsque nous dormons? Voilà quelques exemples de questions abordées au fil des pages de ce livre. Les auteurs, Bryan Kolb et Ian Whishaw, y appliquent avec rigueur la règle d'une formulation simple et s'appuient sur une didactique maîtrisée où, jalonnant l'ensemble des 15 chapitres, se succèdent judicieusement des cas cliniques très illustratifs (sous forme d'encarts), des expériences menées chez l'homme et chez l'animal fort bien explicitées, ainsi que des tableaux et des figures présentés avec une grande clarté. Pour parachever leur démarche d'enseignant, les auteurs n'ont pas hésité à proposer de petits résumés jalonnant la progression de leurs explications, et à terminer chaque chapitre par un résumé général accompagné de nombreuses questions devant faciliter la révision des connaissances proposées. Chaque chapitre comporte également une liste de lectures recommandées. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie, en neurosciences et sciences cognitives, en sciences de la vie, mais intéressera également les psychologues, les neurologues et les psychiatres.



Illustrations : ill.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : REF
Doc n° : 13796 ISBN / ISSN : 2-7445-0137-9
NumRec : 1379603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM