Sommaire-No de revue

En ligne (disponible) - Sommaire-No de revue
Efficacité et efficience de la délégation d'actes des médecins généralistes aux infirmières : revue de la littérature 1970-2002 / MIDY, Fabienne.
Paris : Questions d'économie de la santé, 2003 (65 (mars)), 4 p.

http://www.irdes.fr/Publications/Bulletins/QuestEco/pdf... (25-07-2005)
Collection : Série synthèse
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Administration de la santé et des services sociaux
Soins infirmiers


Résumé :

La question du partage des tâches et des compétences dans le domaine de la santé suscite un intérêt croissant en France, et a fait l'objet d'expérimentations et de recherches déjà développées dans certains pays. Ces expériences étrangères, essentiellement anglo-saxonnes, permettent de tester l'efficacité et l'efficience de la délégation de certaines tâches, traditionnellement réalisées par des médecins généralistes, aux infirmières.
Ces expériences s'insèrent cependant dans des contextes spécifiques - réseaux de soins coordonnés aux Etats-Unis, organisation collective et pluridisciplinaire au Royaume-Uni - et ne peuvent être transposées directement à la situation française. Il s'agit donc plus d'étayer une réflexion générale sur l'organisation des soins primai-res en France que de vouloir plébisciter une forme d'organisation particulière.
Les études montrent la faisabilité et l'efficacité d'un transfert de certains actes de médecins vers des infirmières à compétence étendue (promotion de la santé, suivi de pathologies chroniques stabilisées et soins de première ligne). L'impact écono-mique dépend du rapport salarial entre les professionnels médicaux et non médi-caux, et du volume d'activités pouvant être déléguées.

Ce document est la synthèse de la revue de littérature : "Efficacité et efficience de la délégation d'actes des médecins généralistes aux infirmières : revue de la littérature 1970-2002 ".

Langue : Français
Doc n° : 14841 ISBN / ISSN : 1283-4769
NumRec : 1484103
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM