Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Favoriser la santé mentale des personnes âgées : guide à l'intention du personnel des soins et services à domicile / ANDERSON, Malcom ; PARENT, Karen ; HUESTIS, Linda.
Toronto : Association canadienne pour la santé mentale, 2002, vi, 54 p.

http://www.cmha.ca/french/shmcarefr/smhhc_hcguide.pdf (04/07/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Santé mentale
Évaluation
Personne âgée
Soins à domicile
Formation du personnel
Évaluation des besoins
Communication
Prise de décision

Mots-clés secondaires : Dépression ; Isolement social ; Stress ; Toxicomanie ; Violence

Résumé :

Le guide est le fruit d'une étude nationale effectuée en 2001 par l'Association canadienne pour la santé mentale qui visait à évaluer les besoins en santé mentale des personnes âgées ainsi que le rôle que jouent et peuvent jouer les soins et services à domicile pour épondre à ces besoins. L'étude a conclu qu'il fallait, pour favoriser la santé mentale des personnes âgées, améliorer la capacité des organismes de soins et services à domicile à cerner les problèmes de santé mentale des aînés et à soutenir ces derniers, tant sur le plan de la nature des services offerts que celui de leur prestation.

Structure du guide

Le présent guide s'appuie sur les résultats de l'étude et offre des outils pratiques et des listes de contrôle pour aider le personnel de première ligne à répondre aux besoins en santé mentale des personnes âgées. Il examine le concept de santé mentale et énonce des principes et un cadre pour aborder les questions touchant la santé mentale des aînés. Il propose ensuite des mesures que le personnel des soins et services à domicile peut mettre en oeuvre pour favoriser la santé mentale chez cette population et l'aider à naviguer dans le système en lui fournissant de l'information et des services coordonnés. Le guide présente également des stratégies pour parfaire les compétences du personnel dans trois secteurs clés :

* communication
* participation des clients à la prise de décision
* défense des droits.

Il se termine par un examen des facteurs pouvant avoir une incidence sur la santé mentale des personnes âgées et des moyens de les aborder. Ces facteurs sont les suivants :

* isolement social
* déclin fonctionnel
* toxicomanie
* violence à l'égard des personnes âgées


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : GUIDE
Doc n° : 14912
NumRec : 1491203
Voir aussi
favoriser_sm_pa.PDF
favoriser_sm_pa.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM