Article

En ligne (disponible) - Article
Favoriser la santé mentale des personnes âgées grâce aux soins et services à domicile : guide d'élaboration des politiques / PARENT, Karen ; ANDERSON, Malcom ; HUESTIS, Linda.
Association canadienne pour la santé mentale, 2002, vi, 44 p.

http://www.cmha.ca/data/1/rec_docs/215_smhhc_polguide.pdf (04/07/2003)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Santé mentale
Personne âgée
Soins à domicile
Soutien à domicile
Manuel
Vieillissement démographique
Canada

Mots-clés secondaires : Accessibilité des soins et services ; Prestation des soins de santé

Résumé :

Au Canada, comme dans la plupart des pays industrialisés, la réforme du système de santé a eu des répercussions profondes sur la façon de prodiguer les soins. L'une des caractéristiques importantes de la réforme canadienne a été la réorientation des soins du milieu hospitalier vers le milieu communautaire.(1) C'est pourquoi le secteur des soins et services à domicile affiche aujourd'hui l'une des croissances les plus rapides du système de soins de santé.(2) Pendant que les soins et services à domicile prennent de l'importance au Canada, la population vieillit. Le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) devrait passer de 3,6 millions en 1998 à 5 millions en 2011(3) Le « ballonnement temporaire de la pyramide démographique aura initialement des répercussions énormes sur les marchés du travail, les régimes de retraite, le secteur de la santé et, dans les années 2030, sur les soins de longue durée ». (4)

Le vieillissement de la population et la croissance du secteur des soins et services à domicile ont d'importantes conséquences pour les politiques touchant la santé en général et la santé mentale en particulier. Les parties concernées rencontrées dans le cadre de nos recherches en vue de l'élaboration du présent guide ont accueilli favorablement l'idée d'instaurer un modèle de soins holistique ­ comportant à la fois des composantes médicales et psychosociales ­ pour répondre aux besoins des personnes âgées aujourd'hui et dans l'avenir. Nos recherches ont également révélé que les soins et services à domicile pourraient potentiellement occuper un rôle plus grand dans la mise en oeuvre d'un tel modèle et, ainsi, favoriser davantage la santé mentale et le bien-être des aînés au Canada. Dans ce guide, nous expliquons le sens que ce rôle revêt sur le plan des politiques et, à la lumière des conclusions de recherche, nous émettons des recommandations de principe regroupées dans deux grandes catégories : Accès aux services à domicile et Prestation de services à domicile.

(1) P.Coyte, Une place dans les soins de santé : lieux, rôles, droits et responsabilités, 1999, <http://chsrf.ca/docs/finalrpts/hidg_f.shtml>. (document en anglais seulement)
(2) M. Anderson et K. Parent, Putting a face on home care.A status report on home care in Canada, Kingston, Université Queen's, 1999.
(3) Santé Canada,Dépenses publiques de soins à domicile au Canada, 1975-1976 à 1997-1998, Direction générale des politiques et de la consultation, feuilles d'information, 1998.
(4) R. Evans, K.M.McGrail, S.G.Morgan, M.L. Barer et C. Hertzman, « Apocalypse no: Population aging and the future of health care systems », Canadian Journal on Aging, vol. 20, no 1, 2001, p. 160-191. « La recherche et l'apprentissage dans le domaine scientifique et médical doivent tout autant tenir compte de l'empathie envers les personnes âgées, des soins à leur prodiguer et de leur santé mentale. » (Organisme de personnes âgées)


Langue : Français
Doc n° : 14913
NumRec : 1491303
Voir aussi
favoriser_sm_pa_guide.PDF
favoriser_sm_pa_guide.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM