Monographie

En ligne (consultation sur place) - Monographie
Rendement et potentiel 2003 - 2004 : Définir l'atout canadien. Principales conclusions / BARRETT, Charles ; BUSSIÈRE, Luc ; DARBY, Paul ; LAFLEUR, Brenda ; MACDUFF, David ; VAIL, Stephen.
Ottawa : Conference Board du Canada, 2003, 18 p.

http://www.conferenceboard.ca/Boardwiseii/LayoutAbstrac... (03-11-2003)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Canada
Vieillissement démographique
Retraite
Système sociosanitaire
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Politique de la santé
Politique de la vieillesse


Résumé :

Ce rapport résume les principales conclusions de Performance and Potential 2003-2004, qui compare le rendement du Canada avec celui des pays les plus performants au monde et examine les enjeux stratégiques de l'heure.

Le rapport Performance and Potential tente de cerner les questions les plus urgentes à régler afin de conserver la qualité de vie élevée dont profitent les Canadiens, ou d'en rehausser le niveau. Cette année, il tente de « définir l'atout canadien », c'est-à-dire voir quelles sont les forces distinctives du pays sur l'échiquier concurrentiel planétaire, par l'analyse de son rendement l'an dernier et l'évaluation de son potentiel. Dans un premier temps, le rapport compare le Canada aux pays les plus performants au monde. Cette année, tout indique que le Canada puise sa force dans son économie, mais que son rendement est faible en matière d'environnement.

Le rapport traite par la suite des enjeux préoccupants, comme l'écart de revenu entre le Canada et les États-Unis, le vieillissement de la population et les pressions qu'en subira le système de soins de santé, la politique étrangère et la capacité budgétaire du Canada d'ici à 2015, en vue d'aider les décideurs à faire des choix certes difficiles mais judicieux et à bien répartir les dépenses publiques en fonction des questions et des secteurs prioritaires.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 16230
NumRec : 1623003
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

consultation sur place


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM