Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'incidence économique des politiques en matière de santé, de sécurité du revenu et de travail sur les prestataires bénévoles de soins aux personnes âgées en perte d'autonomie / Fast, Janet E. ; Eales, Jacquie ; Keating, Norah.
Ottawa : Condition féminine Canada, 2001, viii, 92 p.

http://www.swc-cfc.gc.ca/pubs/pubspr/0662654765/200103_... (03-02-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Soutien à domicile
Personne âgée
Proche aidant
Politique de la santé
Politique gouvernementale
Coûts
Pauvreté
Soins à domicile


Résumé :

Les prestataires bénévoles de soins sont les moins bien servis par les instruments de politique existants ; ce sont des femmes exerçant un emploi qui ont aussi des responsabilités à l'égard de soins aux enfants et qui habitent à une distance assez grande du domicile des bénéficiaires des soins. Les prestataires de soins sans lien de parenté avec les bénéficiaires sont particulièrement mal servis. La pauvreté de la ou du bénéficiaire de soins est une arme à deux tranchants. Les personnes âgées pauvres et celles qui leur dispensent des soins sont plus susceptibles d'être admissibles à des prestations, mais elles sont aussi les moins en mesure de supporter les coûts de leurs propres soins. Nous formulons des recommandations de principe qui visent à résoudre ces problèmes et à réduire l'incidence économique des politiques sur les prestataires bénévoles de soins aux personnes âgées en perte d'autonomie.


Langue : Français
Doc n° : 16964
NumRec : 1696403
Voir aussi
16964.PDF
16964.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM