Monographie

En ligne - Monographie
Vieillir en restant actif : cadre d'orientation / EDWARDS, Peggy.
Genève : Organisation mondiale de la santé, 2002, 59 p.

http://www.who.int/hpr/ageing/ActiveAgeingPolicyFramewo... (2006-08-02)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Vieillissement démographique
Perspective internationale
État de santé
Maintien de la santé
Vieillissement actif
Qualité de vie
Vieillissement réussi
Personne âgée
Politique de la santé


Résumé :

Version finale du document intitulé "Vieillissement et santé : un document de réflexion" (2001) ayant constitué la contribution de l'OMS à la 2e assemblé mondiale des Nations Unies sur le vieillissement (2002 : Madrid)

Le présent document tente de répondre à ces questions ainsi qu'à d'autres interrogations relatives au vieillissement démographique. Il s'adresse aux responsables politiques de tous les niveaux et aux décideurs du secteur non gouvernemental et du secteur privé, qui tous élaborent des politiques et des programmes concernant le vieillissement. Il aborde la santé d'un large point de vue et constate qu'il n'est possible d'instaurer et de préserver la santé qu'avec la participation de multiples secteurs. Il préconise que les prestataires de soins et les professionnels de la santé prennent l'initiative si nous voulons que le but fixé soit atteint, c'est-à-dire que, " lorsqu'elles sont en bonne santé, les personnes âgées [soient] une ressource pour leur famille, leur communauté et l'économie ", selon les termes de la Déclaration sur le vieillissement et la santé faite par l'OMS à Brasilia en 1996. - La première partie décrit l'essor rapide de la population des plus de 60 ans dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays en développement.
- La deuxième partie étudie le concept et de " vieillir en restant actif " et sa justification en tant que but assigné à la formulation de politiques et de programmes.
- La troisième partie récapitule les informations dont on dispose sur les facteurs qui permettent de déterminer si les individus et les populations jouiront ou non d'une qualité de vie positive pendant leur vieillesse.
- La quatrième partie expose les sept grands défis qu'une population vieillissante lance aux gouvernements, au secteur non gouvernemental, au secteur privé et au monde universitaire.
- La cinquième partie fournit un cadre d'orientation ainsi que des suggestions concrètes en vue de la formulation de propositions clés. Celles-ci pourront servir de base pour la mise au point de mesures plus précises aux niveaux régional, national et local, conformément au plan d'action adopté par la Deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement de 2002.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 17526
NumRec : 1752603
Contient Voir aussi
ActiveAgeingPolicyFrameworkFrench.PDF
ActiveAgeingPolicyFrameworkFrench.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     



Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM