Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Rapport sur la santé bucco-dentaire dans le monde 2003 : poursuivre l'amélioration de la santé bucco-dentaire au XXIe siècle, l'approche du Programme OMS de santé bucco-dentaire / PETERSEN, Poul Erik.
Genève : Organisation mondiale de la santé, 2003, 41 p.

http://www.who.int/oral_health/media/en/orh_report03_fr.pdf (23-07-2004)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Hygiène bucco-dentaire
Soins dentaires
Politique de la santé
Prévention
Promotion de la santé
Perspective internationale

Mots-clés secondaires : Alimentation ; Enfant ; Mortalité ; Personne âgée ; Qualité de vie ; Recherche ; SIDA ; Tabagisme

Résumé :

Les maladies chroniques et les traumatismes sont les principaux problèmes de santé dans pratiquement toutes les régions du monde. Le tableau de la morbidité évolue partout rapidement. Il est étroitement lié à l'évolution du mode de vie avec notamment une alimentation riche en sucre et l'augmentation de la consommation de tabac et d'alcool.
La santé bucco-dentaire dépend des facteurs sociaux et environnementaux et aussi, fortement, de ceux liés au mode de vie. Ces facteurs constituent des risques pour la plupart des maladies chroniques ou au contraire des facteurs protecteurs, comme une exposition appropriée aux fluorures ou une bonne hygiène. Les maladies bucco-dentaires peuvent être qualifiées de problèmes de santé publique majeurs en raison de leur prévalence et de leur incidence élevées dans toutes les régions du monde et par le fait que, comme pour toutes les maladies, elles atteignent principalement les populations défavorisées et socialement marginalisées. Il faut également prendre en considération les effets qu'elles peuvent avoir en terme de douleur, de déficience fonctionnelle et de détérioration de la qualité de vie.
Le traitement classique des maladies bucco-dentaires est extrêmement coûteux dans nombre de pays industrialisés et est inaccessible dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire. La stratégie mondiale OMS de Prévention et de Contrôle des Maladies Non Transmissibles et l'approche fondée sur les facteurs communs de risque constituent une nouvelle façon d'aborder la prévention et le contrôle des maladies bucco-dentaires. Le Programme OMS de Santé Bucco- Dentaire a été renforcé en vue d'améliorer la santé bucco-dentaire partout dans le monde grâce à des liens avec d'autres programmes techniques au sein du Département Prévention des Maladies non Transmissibles et Promotion de la Santé.
Le présent rapport décrit la situation actuelle dans le monde ainsi que les stratégies et méthodes destinées à améliorer la santé bucco-dentaire au XXIe siècle.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 17537
NumRec : 1753703
Contient Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM