Article

En ligne (disponible) - Article
L'importance clinique des interactions médicamenteuses reliées aux isoenzymes du cytochrome P450 : de la fiction à la réalité / MICHAUD, Véronique ; TURGEON, Jacques.
Pharmactuel, 2003, vol. 36 (2), p.88-07.

http://www.pharmactuel.com/sommaires/200302pt.pdf (03-06-2005)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Phénomène chimique et pharmacologique
Interaction médicament-médicament


Résumé :

Objectif : Discuter de l'importance des interactions médicamenteuses reliées aux isoenzymes du cytochrome P450. Résumé: La présence de plus en plus fréquente de nombreux médicaments au sein des régimes thérapeutiques augmente les risques d'interactions médicamenteuses chez les patients. Ainsi, une connaissance approfondie des systèmes enzymatiques et des transporteurs membranaires qui régissent le devenir des médicaments dans l'organisme représente maintenant un atout nécessaire permettant le développement de soins pharmaceutiques de grande qualité. Parmi les systèmes enzymatiques d'importance, notons que la superfamille des cytochromes P450 joue un rôle prépondérant pour plus de 80 % des médicaments actuellement utilisés en clinique. Par ailleurs, nous découvrons rapidement le rôle important et complémentaire de la glycoprotéine-P qui limite l'absorption, facilite l'élimination par la bile ou l'urine et réduit la pénétration de plusieurs médicaments au niveau du système nerveux central. Les niveaux d'expression et d'activité variable des P450 et de la glycoprotéine- P s'expliquent non seulement par des facteurs exogènes mais aussi par des polymorphismes génétiques. Conclusion : Le pharmacien peut exercer un rôle important dans la gestion des interactions médicamenteuses reliées aux isoenzymes du cytochrome P450. Une meilleure compréhension des facteurs qui influencent la présence d'interactions médicamenteuses pourrait entraîner une réduction significative des effets indésirables, de l'inefficacité thérapeutique et des toxicités.

Langue : Français
Doc n° : 18167
NumRec : 1816703
Michaud.PDF
Michaud.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM