Monographie

W 63 C734 (disponible) - Monographie
La communication professionnelle en santé / dir. Richard, Claude ; dir. Lussier, Marie-Thérèse.
Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique, 2005, xxi, 840 p.


Mots-clés principaux
:
Communication
Relation médecin-patient
Professionnel de la santé
Relation soignant-patient
Relations interprofessionnelles
Formation professionnelle
Psychologie
Moyen et technique de communication
Manuel

Mots-clés secondaires : Adolescent ; Analphabétisme ; Approche Calgary-Cambridge ; Approche centrée sur la personne ; Communauté ethnoculturelle ; Émotion ; Enfant ; Entretien ; Éthique ; Famille ; Infirmière et infirmier ; Internet ; Modèle ; Personne âgée ; Pharmacien et pharmacologiste ; Soins à domicile ; Soins palliatifs ; Toxicomanie ; Urgence

Résumé :

La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.

Cet ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication entre le médecin et son patient, entre les médecins,les infirmières et les pharmaciens. Il place le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations desdifférents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggè`re des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également divers contextes qui influences lacommunicationinterpersonenlle ainsi que certains sujet, commeles médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.Ouvrage de référence pour tous les intervenants en santé.

SOMMAIRE
LA COMMUNICATION
Une approche dialogique de la consultation
Les manifestations et les composantes d'une relation
Les enjeux éthiques de la communication
Les représentations profanes liées aux maladies

L'ENTREVUE
Les modèles de relation médecin-patient
L'approche centrée sur le patient : diverses manières d'offrir des soins de qualité
Les fonctions de l'entrevue médicale et les stratégies communicationnelles
La structure et le contenu de l'entrevue médicale
La gestion des émotions
L'annonce d'une mauvaise nouvelle
Une présentation de l'approche Calgary-Cambridge

LES CLIENTÈLES
Les enfants
Les adolescents
Les personnes âgées et leurs proches
Les patients aux prises avec des problèmes d'alphabétisme fonctionnel
Les toxicomanes
Les patients défavorisés
Les patients de culture différente
La famille : lorsque des proches participent à la consultation médicale
Les patients accompagnés
Les patients aux plaintes physiques inexpliquées

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE
La collaboration médecin-infirmière
La communication médecin-pharmacien

L'INFORMATION DU PATIENT
La communication pharmacien-patient en pharmacie communautaire
Les médicaments
L'enseignement thérapeutique et la motivation du patient
L'influence de l'Internet sur la communication médecin-patient

LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION MÉDECIN-PATIENT
La communication en soins palliatifs
La communication à l'urgence ou l'urgence de la communication
La communication en soins à domicile

ANNEXE : La formation professionnelle continue (obtention de crédits)



Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MAN
Doc n° : 18376 ISBN / ISSN : 2761315189
NumRec : 1837603
Contient
    Chapitre de livre : Les personnes âgées et leurs proches / CHAMPOUX, Nathalie ; LEBEL, Paule ; GOSSELIN, Luce. -Saint-Laurent, Qc : Éditions du renouveau pédagogique, 2005. - p. 387-399
    ISBN 2761315189

 

       

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