Article

En ligne (disponible) - Article
Démence et perte d'autonomie fonctionnelle du sujet âgé / BARBERGER-GATEAU, Pascale.
Revue médicale de l'assurance maladie, 2005, vol. 36 (1 (janv.-mars)), p. 69-76.

http://www.ameli.fr/pdf/1761.pdf (19-06-2006)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Étude longitudinale
Personne âgée
France
Autonomie
Autonomie fonctionnelle
Personne en perte d'autonomie
Mobilité
Démence


Résumé :

Objectifs : Identifier le rôle de la démence dans l'évolution de l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées, en termes de progression et récupération, à travers divers stades d'incapacité croissante.
Méthode : Les données proviennent de 13 ans de suivi de la cohorte PAQUID (Personnes âgées quid ), qui a inclus initialement 3777 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à leur domicile en Gironde et Dordogne. L'autonomie fonctionnelle était évaluée par l'incapacité aux activités de base (AVQ) et instrumentales (AIVQ) de la vie quotidienne, et la mobilité appréciée par l'échelle de Rosow et Breslau, combinées en un indicateur hiérarchisé à quatre degrés. Un diagnostic éventuel de démence était confirmé par un neurologue. Un modèle de Markov à cinq états a été utilisé pour estimer les intensités de transition entre ces quatre stades d'incapacité et vers le décès.
Résultats :Un total de 579 cas de démence incidents a été observé sur treize ans. Après ajustement sur l'âge (plus ou moins de 80 ans), le sexe, le niveau d'études, le lieu de résidence, les aides à domicile, l'entrée en institution, et le nombre de médicaments pris, la démence restait très fortement associée à un risque accru de progression de l'incapacité aux AIVQ puis aux AVQ. Le processus était accéléré chez les sujets institutionnalisés mais ralenti chez ceux à haut niveau d'études.

Langue : Français
Doc n° : 18544
NumRec : 1854403
DémenceAutonomie.PDF
DémenceAutonomie.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM