Article

En ligne (disponible) - Article
Réduction des contraintes liées à la propulsion manuelle d'un fauteuil roulant, chez la personne âgée / KHÉLIA, Imen.
Revue médicale de l'assurance maladie, 2005, vol. 36 (1 (janv.-mars)), p. 89-95.

http://www.ameli.fr/pdf/1765.pdf (19-06-2006)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Fauteuil roulant
Stress
Membre supérieur
Douleur
Épaule
Biomécanique
Personne âgée


Résumé :

Objectifs : L'utilisation quotidienne du fauteuil roulant manuel (FRM) entraîne chez certaines personnes âgées, tout comme chez les jeunes et/ou les athlètes handicapés, un surmenage des structures ostéo-articulaires des membres supérieurs. Ce fait est responsable de phénomènes dégénératifs et douloureux entraînant des dépenses de santé supplémentaires. Dans un but préventif, les recherches présentées ci-dessous visent à réduire les contraintes subies par les membres propulseurs au cours de l'utilisation du FRM.

Méthode : Dans un premier temps, une chaîne de mesure destinée à appréhender les aspects dynamique, cinématique et électromyographique de la propulsion du FRM, a été développée et validée. Ce dispositif a permis d'étudier la technique de propulsion du FRM par les personnes âgées et de proposer un dispositif innovant pour améliorer le confort de propulsion du FRM par les personnes âgées : une liaison flexible entre les mains courantes et les roues, peu coûteuse et adaptable à tous les types de FRM.

Résultats : Les investigations ont abouti à la validation de cette idée de flexibilité à l'interface hommemachine. Nous avons constaté notamment une meilleure coordination droite-gauche, l'atténuation du choc en début de poussée et une plus grande distance parcourue pour une même puissance développée.

Conclusion : Les premières analyses expérimentales et cliniques ont révélé l'intérêt de cette invention dans l'amélioration du confort d'utilisation du FRM et dans la réduction des contraintes articulaires du membre supérieur.

Langue : Français
Doc n° : 18545
NumRec : 1854503
frm.PDF
frm.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM