Monographie

D-CHSLD (disponible) - Monographie
Rapport de l'opération d'identification des besoins et des programmes offerts aux clientèles hébergées en CHSLD public
Montréal : Association des CLSC et des CHSLD du Québec, 2003.


Mots-clés principaux
:
Évaluation des besoins
Ressource d'hébergement
Québec (province)
Développement de programme
Programme-clientèle


Résumé :

Cette étude confirme la grande diversité de profils et de besoins de services de la clientèle des CHSLD publics, et renforce le défi de la prise en charge. Tous les CHSLD du Québec accueillent des personnes en grande perte d'autonomie. Dans la perspective de la mise en place d'une approche Milieu de vie, les CHSLD ont développé un savoir-faire pour répondre aux besoins de leurs clientèles. Pour la clientèle en déficience physique, les stratégies gagnantes semblent prendre trois voies: l'adaptation de l'environnement, l'implication des équipes multidisciplinaires, et le regroupement ou la recherche de modes d'hébergement mieux adapté pour les clientèles plus jeunes.Pour la clientèle présentant des déficits cogntifs, six pôles d'action structurent la réponse à leurs besoins: leur regroupement, la réduction de stimuli et la personnalisation des relations intervenant/résident; la signalisation, l'aménagement physique, une équipe dédiée, l'appuie de l'équipe de psychogériatrie, la programmation d'activités dirigées et un personnel formé.

Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : R
Doc n° : 18577 ISBN / ISSN : 2895151148
NumRec : 1857703
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