Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Mémoire de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux sur le plan d'action 2005-2010 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les services aux aînés en perte d'autonomie : un défi de solidarité / Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux.
Montréal : Association des CLSC et des CHSLD du Québec;Association des hôpitaux du Québec, 2005, 19 p.

http://www.clsc-chsld.qc.ca/docs/public_html/document/m... (25-07-2005)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Perte d'autonomie
Personne âgée
Vieillissement démographique
Équité en santé
Accessibilité des soins et services
Qualité des soins et services
Continuité des soins
Intégration sociale
Utilisation des services


Résumé :

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, au nom des établissements qu'elle représente, a été invitée à présenter sa position sur le plan d'action proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux en regard des services aux aînés en perte d'autonomie. 15 recommandations sont formulées. La position que est exprimée ici s'appuie sur des principes largement partagés dans le réseau en regard des services à offrir aux personnes aînées en perte d'autonomie et qui sont : l'équité, l'universalité, la neutralité (pas de désincitatif financier relié au choix de la personne) et la gratuité des services; l'accessibilité, la continuité et la qualité des services; l'intégration sociale et l'appropriation des services par les aînés et leurs proches en respect de leur autonomie; l'utilisation efficiente et efficace des ressources et l'imputabilité.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : REC
Doc n° : 18889 ISBN / ISSN : 2895151458
NumRec : 1888903
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM