Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les technologies de soins à domicile : enjeux de l'organisation et de la prestation des services au Québec / LEHOUX, Pascale ; LAW, Susan ; collab. BOOTHROYD, Lucy.
Montréal : Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, 2004, xiii, 131 p.

http://www.aetmis.gouv.qc.ca/fr/publications/scientifiq... (06-06-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Soutien à domicile
Soins à domicile
Évaluation
Québec (province)
Prestation des soins de santé
Technologie de la santé
Évaluation des technologies de la santé

Mots-clés secondaires : Proche aidant ; Analyse coût-avantage ; Centre local de services communautaires ; Éthique ; Fardeau ; Méthodologie ; Soins en fin de vie ; Soins spécialisés ; Système sociosanitaire ; Théorie ; Virage ambulatoire

Résumé :

Au cours des dernières années, des formes complexes de traitements cliniques à domicile ont commencé à voir le jour, comme l'intraveinothérapie, le maintien artificiel des fonctions vitales, la ventilation assistée, la chimiothérapie anticancéreuse et les soins palliatifs. Cette migration à domicile de soins spécialisés, à l'origine seulement dispensés en milieu hospitalier, soulève toutefois de nombreux enjeux organisationnels qu'on se doit de mieux définir avant de mettre au point les mesures qui favoriseront le développement de ces services au Québec.
L'évaluation de l'AETMIS décrit d'abord les principaux problèmes qui se dégagent de l'évolution des services de soins à domicile sur la scène canadienne. Elle examine ensuite la prévalence et les modes d'utilisation à domicile de certaines technologies de pointe par les CLSC du Québec (avant la création des nouveaux réseaux locaux de services), tout en faisant ressortir les barrières potentielles et les possibilités d'élargissement de la gamme des soins spécialisés à domicile. Le rapport poursuit avec une synthèse, préparée à partir d'une revue de la littérature internationale, des dimensions organisationnelles, sociales, éthiques et légales de ces soins. Enfin, l'étude examine comment ces dimensions peuvent être prises en compte dans la prestation et l'évaluation des services de soins à domicile, dans le contexte spécifique de la réforme des soins de santé au Québec.
Quatre messages principaux sont ainsi dégagés, autour desquels s'articulent des recommandations visant une meilleure coordination des services spécialisés à domicile, un soutien accru aux patients et aux aidants, un regard plus critique sur la médicalisation du domicile et la nécessité de procéder à des études sur le rapport coût-efficacité de ces services.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 18048 ISBN / ISSN : 2550432487
NumRec : 1804803
18048.PDF
18048.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM